Aucun voyage à la Barbade ne serait complet sans le goût du nectar de l'île, le Bajan Rum. Le rhum dans les Caraïbes, ce n’est pas juste un breuvage, mais un mode de vie.Terre de rhum depuis plus de 300 ans, la Barbade abrite la distillerie Mount Gay en opération sans interruption depuis 1703, un record mondial!

Le rhum produit à la Barbade, est appelé "Bajan Rum". C’était le favori de Georges Washington, qui a insisté pour que ce breuvage soit servi lors de sa cérémonie inaugurale du 1er président Américain en 1789.

Avec des saveurs exotiques d’épices des îles, ses histoires de marins et des pirates des mers, le rhum de la Barbade est une boisson riche en histoire et en tradition. Quelle meilleure façon de terminer une journée que de profiter d'un “sundowner” en regardant le soleil se coucher sur une magnifique plage!


La renaissance du rhum

Le rhum a connu un renouveau considérable au 21ème siècle. Les ventes de rhum pour la première décennie ont augmenté de plus de  40%. Les rhums épicés et autres variétés aromatisées ont été particulièrement prisés des consommateurs; ces innovations attirant un public plus jeune. Certains historiens suggèrent que c’est à la Barbade que le Rhum vue le jour pour la première fois. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour venir y découvrir l’or liquide des Caraïbes.


Bajan Histoire du Rhum

Le rhum est traditionnellement fabriqué à partir de canne à sucre, introduite aux Antilles par Christophe Colomb. Elle est abondante sur toute l’île. Une fois la canne coupée, le sucre est extrait et la mélasse se forme en tant que sous-produit. Cette mélasse est fermentée, distillée puis vieillie en fûts de chêne pour produire le rhum Bajan que nous savourons aujourd'hui. Au cours du 18ème siècle, la mélasse était surnommée «l'or noir» en raison des revenus supplémentaires qu'elle fournissait aux plantations de canne à sucre!

Au XIXe siècle, le pays abritait plus de dix sucreries et la canne à sucre était alors produite par le travail de milliers d’esclaves en provenance d’Afrique. Les récoltes étaient coupées et apportées aux moulins des plantations. Les moulins à vent utilisait  l'énergie éolienne pour extraire le précieux jus de la canne. Aujourd'hui encore, vous pourrez découvrir la structure de vieux moulin à vent à travers le pays.

Selon de nombreux experts, la Barbade produit les meilleurs rhums au monde en raison de la qualité exceptionnelle de son sucre. Pourquoi le sucre Bajan est-il si remarquable? Le climat tempéré et ensoleillé de la Barbade et les pluies fraîches sont indispensables pour créer les conditions idéales pour la culture de la canne à sucre et ce depuis les années 1600. Le sol alcalin de la Barbade est également un ingrédient important. Il apporte une combinaison distinctive de minéraux et de nutriments qui aident à définir le goût aromatique du sucre et, par conséquent, du rhum de la Barbade.

Les Caraïbes sont au cœur de toutes les productions de rhum. La Barbade est le plus grand et le plus ancien producteur. La première distillerie commerciale, Mount Gay, date de 1703. Les colonies américaines ont pris goût au rhum, aux marins et à la marine. Un commerce mondial a donc été établi.

De nos jours, le rhum se décline dans une vaste gamme de couleurs et de saveurs complexes, acquises grâce aux variations de méthode de production qu’on trouve sur l'île. D’une couleur doréee à riche et sombre ambre, et présentant une fantastique gamme d'épices et de saveurs, la Barbade, c'est un paradis pour des buveurs avertis.


Distilleries de rhum célèbres

Distillerie Mount Gay

Mount Gay est la plus ancienne et la plus célèbre distillerie de la Barbade, elle appartient au groupe français de spiritueux Remy Cointreau. Avec ses premières ventes commerciales remontant à 1703, la société a un patrimoine dont elle peut être fière. Le centre d’accueil de Mount Gay vaut bien une visite et vous pouvez également choisir parmi cinq circuits pour en savoir plus sur le spiritueux le plus raffiné et le plus célébré de la Barbade.

Le Mount Gays’ premium est le produit le plus prisés de connaisseurs. Après cela, leur Extra Old (XO) est un mélange qui vieilli pendant 8 à 15 ans. Le Black Barrel est un mélange de rhum Bajan élaboré en petites quantités et vieilli une seconde fois afin de créer un arôme épicé unique. L’Eclipse est un rhum de grande qualité avec une couleur ambrée dorée et une riche saveur de fumée tandis que Silver est un rhum blanc Bajan avec des notes de banane, de menthe poivrée et d'agrumes.



Distillerie Abbaye Saint-Nicolas

L'abbaye de Saint-Nicolas est un domaine de 400 acres avec des champs de canne à sucre, des forêts d'acajou et des jardins à la française situés dans les collines de Saint-Pierre. C’est un endroit magnifique à visiter afin d’y admirer une vue exceptionnel. Vous y découvrirez aussi une somme impressionnante d’information sur l’histoire des plantations et la production de rhum à la Barbade. Passez du temps dans les jardins français, explorez l'avenue Mahogany Trees et savourez les rafraîchissements de l’endroit, notamment le punch au rhum Bajan maison dans le magnifique terrasse de l’endroit.

L'Abbaye Saint-Nicolas produit un certain nombre de marques de rhum Bajan âgées de 5, 12 ou 18 ans. La distillerie produit également un rhum blanc fermenté dans leur «pot et colonne» appelé Annabelle!



Distillerie Foursquare

Foursquare abrite les prestigieuses marques de rhum “Rum Sixty-Six” et “Doorly’s Rum” et est situé sur les pentes sud de la vallée de St. George. La visite de la distillerie est gratuite et vous pouvez voir la “Maison du Distil” Foursquare construite en 1737 ainsi que la distillerie plus moderne construite à l'intérieur de l'ancienne sucrerie. Vous pouvez également accéder à la salle de fermentation et admirer l'alambic, l'alambic à colonne et finalement marcher entre leurs marques de rhum haut de gamme vieillissant dans leurs fûts de chêne blanc!

La distillerie Foursquare produit également du rhum pour la “Real McCoy Rum Company”. Ce rhum est relativement nouveau sur le marché et a été soigneusement étudié et mis au point pour reproduire fidèlement le rhum du pionnier Bill McCoy. Bill McCoy opérait un distillerie dans les années 1920 acheminant son rhum des Caraïbes au large de New York afin de contourner les lois de la prohibition. Alors que beaucoup de produits à cette époque étaient coupés avec des liquides moins précieux..., le Real McCoy n'a jamais été dilué, d'où le nom de l’expression «The Real McCoy».

Le maître-distillateur de Foursquare est Richard Seale, un expert de la quatrième génération familiale. Il est également responsable de la création et de la production chez Foursquare d’autres marques remarquables, notamment le rhum 10 ans de “R. L. Seale” et de “Tommy Bahama”.



Rhum Plantation

Le Plantation Rum a été développé dans les années 1990 et est une idée originale d'Alexandre Gabriel, homme d'affaires. Gabriel a développé Plantation Rum comme un mélange artisanal des meilleurs rhums des Caraïbes et d'Amérique latine, notamment de la Barbade, de la Guyane et de la Grenade. Plantation Grande Reserve est l’un de leurs mélanges les plus connu et admirés des connaisseurs.



Duppy Share

Le Duppy Share est un rhum mélangé du “Worthy Park Estate” en Jamaïque et de la distillerie Foursquare à la Barbade. C'est une marque haut de gamme au caractère unique débordant de saveurs tropicales!



Comment boire le rhum Bajan

Le rhum Bajan peut, bien sûr, être bu sec et c’est d’ailleur ce que les habitants de l'île préfère! Pour cela, nous recommandons un verre avec un bon col pour que vous puissiez savourer ses arômes. Cependant vous devez résistez à la tentation de respirer trop profondément les effluves du liquide car ses vapeurs sont très puissantes! Servez le rhum à la température ambiante et chauffer votre verre à la main si vous le désirez. Prenez votre première gorgée et laissez le rhum atteindre toutes les parties de votre bouche afin d’y goûter toutes ses saveurs.

Si vous voulez pimenter un peu plus les choses, le rhum Bajan constitue un excellent point de départ pour de nombreux cocktails. Voici quelques-uns de nos breuvages préférés:

Recette du Punch au rhum Bajan

Notre “Bajan Rum Punch” est bien entendu le cocktail le plus célèbre de l'île. Rien ne vaut un classique et cette petite comptine vous permet de vous souvenir de la recette! “One of sour, two of sweet, three of strong, four of weak!”

Ingrédients:

Une part de jus de lime pur (1/4 tasse)
Deux parts de sucre (1/2 tasse)
Trois parts de rhum Bajan (3/4 tasse)
Quatre parts d'eau (1 tasse)

Méthode:Dissoudre le sucre dans l'eau et ajouter le rhum et le jus de lime. Bien mélanger. Refroidissez et servez avec quelques touches d'amer et de noix de muscade fraîchement râpée.
Donne 4 portions de Bajan Rum Punch

Summer mint lime refreshing cocktail mojito with rum and ice in glass on black background

Recette du Rhum Runners

Ces rhum Runners sont parfaits pour se détendre avec une brise tropicale! Cette recette est suffisante pour vous et deux ou trois autres coureurs de rhum!

Ingrédients:
Quatre parts de rhum Bajan or (1 tasse)
Une part de liqueur de mûre (1/4 tasse)
Une part de crème de banane (1/4 tasse)
Huit parts de jus d'orange (2 tasses)
4 tasses de glace pilée
2 parts de rhum Bajan noir (1/2 tasse)

Méthode: Ajouter le rhum, la liqueur de mûre, la crème de banane, le jus d'orange, la grenadine et la glace pilée dans un mélangeur. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture fondante et versez dans des verres.
Ajoutez avec le rhum Bajan noir et servez avec une paille.

ZenBreak, le meilleur endroit pour rester pour votre aventure de découverte du rhum

Si vous avez envie de visiter la Barbade et d'en savoir plus sur notre célèbre héritage du rhum, nous disposons de superbes hébergements. Depuis notre villa Silver Sands Beach située en front de mer à Silver Rock, en passant par notre point de vue sur le golf à El Sol Sureno, sur la communauté fermée exclusive de Durants, à notre condo spacieux Anidale, vous êtes assuré de trouver quelque chose à vos besoins. Toutes nos propriétés sont basées vers le sud de l'île avec un accès facile à toutes nos belles plages du sud-ouest. Oistins et St Lawrence Gap sont à votre porte. Vous aurez donc tout le loisir de goûter notre rhum Bajaos et de ressentir cette ambiance des Caraïbes!