La Martinique est une île des Caraïbes qui fait partie des Petites Antilles. Ses côtes sont rencontrées à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Ses voisins, Sainte-Lucie et la Dominique, sont suffisamment proches pour que vous puissiez les voir par une journée ensoleillée.

La culture de l’île reflète un mélange distinctif d’influences Françaises et Caribéennes et sa population est diversifiée. Cette diversité résulte du mélange des modes de peuplement de l'île, en relation avec l'histoire et la colonisation: Amérindiens, Européens, Africains, Indiens, Levantins et Asiatiques.

Son patrimoine artisanal, sa riche littérature d'écrivains renommés et de grands poètes, sa musique et sa danse ainsi que sa gastronomie font de la Martinique un pays de tradition et de culture.

L’île a beaucoup à offrir et si vous lisez ceci, vous êtes probablement l’un des chanceux qui s'embarque bientôt à l’aventure dans cette île paradisiaque. Si vous vous demandez quoi faire en Martinique, dans cet article, nous discutons des choses uniques que propose la Martinique avec une liste des 10 meilleures choses à faire pendant vos vacances:

1. Visiter Fort de France

Aucun voyage en Martinique n’est complet sans une visite à Fort de France, capitale de la Martinique et principal port de l’île. Il est réputé pour son architecture coloniale, ses monuments historiques et ses belles plages de sable blanc. La ville offre une gamme complète de restaurants, musées, magasins et expériences pour vous divertir.

Assurez-vous de visiter le Fort St-Louis, la bibliothèque Schoelcher et la cathédrale St-Louis. Vous pourrez également explorer le Grand Marché et vous promener sur la plage de La Française.

2. Prendre la route de la Trace

C'est au cœur de la forêt tropicale que cette route serpente sur une quarantaine de kilomètres, juste à la sortie de la ville de Fort-de-France vers Ajoupa-Bouillon. Cette route panoramique est pleine de végétation remplie de fougères arborescentes, balisiers, bambous, arbres géants et lianes. Pendant que vous appréciez la balade sur cette route, il y a également quelques arrêts à ne pas manquer, tels que la cathédrale de Balata et les jardins botaniques de Balata.

3. Découvrez le jardin de Balata

Les jardins botaniques de Balata sont à 10 km de Fort de France et sont un must lors de votre voyage en Martinique. Fondé en 1982 par Jean-Philippe Thoze, le Jardin de Balata s'étend sur environ deux hectares et abrite une étonnante flore tropicale.

Profitez d'une agréable promenade avec une vue magnifique et découvrez des centaines d'espèces de palmiers et de fleurs exotiques. En plus de cela, le jardin botanique a des ponts suspendus. Cette attraction offre un bel aperçu du jardin botanique et vous permet de vivre des moments inoubliables à la cime des arbres!

4. Explorez Saint-Pierre

Saint-Pierre, également connu comme le Paris des Caraïbes, était autrefois la capitale de la Martinique, mais après l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, la ville fut détruite et 30 000 personnes furent tuées. Suite à cette tragédie, la ville n’a jamais été entièrement restaurée. Néanmoins, aujourd’hui, Saint-Pierre est une destination de choix avec beaucoup de choses à explorer.

Un voyage dans la ville vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de l’île et de découvrir les vestiges de la grande époque de la ville tels que l’ancien théâtre, les ruines du fort et le cachot de Cyparis - le prisonnier qui a survécu à l’éruption volcanique de 1902. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éruption volcanique, visitez le musée de la volcanologie.

Si vous vous sentez plus aventureux, de nombreuses randonnées sont disponibles au départ de St Pierre. Dans ce petit et merveilleux village de pêcheurs, vous devriez explorer tout ce que la nature a à offrir, notamment ses plages de sable noir et ses impressionnantes cascades. Aussi, assurez-vous d'essayer quelques spécialités locales telles que les beignets de morue et les crabes farcis!

5. Visiter Le Carbet

Le Carbet est une charmante ville située entre Saint-Pierre et Bellefontaine. Il est célèbre car c’est le lieu où Christophe Colomb a atterri en 1502 lors de son dernier voyage. Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter le zoo de la Martinique, situé dans une ancienne usine de sucre, ainsi que le canal des esclaves et le centre d’interprétation Paul Gauguin.

6. Partez en excursion au Diamant

La roche Diamant est un vestige de l’activité volcanique de la Martinique, dont la forme, se rapprochant au célèbre joyau qu'est le diamant, lui a valu son nom. Le rocher est un véritable refuge pour certaines espèces telles que La Couresse, une espèce de serpent endémique de l'île. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines sont en voie de disparition.

Bien qu'il soit maintenant interdit d'y accoster, il existe d'autres moyens de visiter l'île. Vous pouvez faire un tour en bateau et vous rapprocher de l'île pour admirer sa faune et sa flore et prendre de belles photos mais vous pouvez également faire de la plongée sous-marine. Si vous voulez vous faire plaisir, des tours en hélicoptère sont également disponibles.

7. Aller à Sainte-Anne

Sainte-Anne a beaucoup à offrir et est très appréciée des touristes. L'une des principales raisons pour laquelle vous devriez visiter Saint-Anne est la plage emblématique Les Salines. Les Salines est une plage de sable blanc à couper le souffle, qui s'étend sur plus d'un kilomètre et offre de superbes vues relaxantes sur les eaux calmes et turquoise.

En plus de vous détendre sur les plages de sable fin, pendant que vous êtes à Sainte-Anne, vous devriez également visiter les Ruines du Crève-Cœur, véritable emblème de ce que l’industrie du sucre était, ainsi que le Parc naturel régional de la Martinique.

8. Partez en randonnée autour de la presqu'île de la Caravelle

Rien de mieux qu’une belle randonnée avec des points de vue à couper le souffle. La péninsule de Caravelle est une terre protégée située sur le littoral sud de la Trinité, qui offre une diversité incroyable de paysages allant des bananeraies aux forêts sèches, des forêts tropicales aux mangroves en passant par les plages protégées.

Ne manquez pas non plus l’agréable village de pêcheurs de Tartane, où les vendeurs vendent des fruits de mer frais.

9. Visitez Grand ’Rivière

Grand ’Rivière est la plus petite commune de la Martinique. Ce petit village de pêcheurs est caché entre des falaises vertigineuses, la mer et la montagne Pelée. Malgré son isolement, ce petit coin de paradis a gardé toute son authenticité.

Les rues étroites, les bateaux colorés et les jolies maisons font partie du charme de Grand 'Rivière. Au cours de votre visite, vous apprécierez l’ancienne distillerie de l’Habitation Beauséjour ainsi que les vestiges des Habitations Fond Moulin et de Malakoff, qui produisaient du cacao et du café.

10. Découvrez La Savane des Esclaves

La Savane des Esclaves est un petit village créé par Gilbert Larose dans un magnifique parc situé à Trois Ilets. Dans ce village, vous trouverez un grand carbet construit selon la tradition avec un toit en feuilles de canne à sucre, des huttes traditionnelles et un jardin avec des plantes médicinales, des fruits et des légumes.

Au cours de votre visite, vous pourrez en apprendre davantage sur les traditions ancestrales de la Martinique.